Un ! Ils choisissent avec soin des fruits de qualité, ni trop verts, ni trop mûrs. C’est ce juste équilibre, entre acidité naturelle et taux de sucre, qui donne au fruit sa pleine saveur.
Deux ! Ils mitonnent leurs préparations de fruits à la main, en petites quantités, dans des chaudrons de cuivre.
Trois ! Ils ajoutent un soupçon de sucre et adaptent le temps de cuisson de manière à respecter les saveurs et particularités de chaque fruit !
Pas d'ingrédient secret, donc… La magie vient du savoir-faire des Papas, et elle rend leurs clients heureux !
Le fruit tout simplement
Abricot
Onctueuse, gorgée de soleil, riche de leur pleine maturité… Cette préparation n’attend que votre créativité pour ajouter sa caresse à vos plats favoris.
Il n'y a pas que La Promenade des Anglais à Nice, il y a le cédrat ! Cet agrume, proche cousin du citron n'en a pas l'acidité. Ce sont à ses écorces confites qu'elle doit sa saveur douce et subtile.
Qui parvient avec brio à unir les antinomies ? La Citron de Nice des Papas ! Douce et acidulée à la fois, son puissant parfum enchantera vos papilles et vos narines.
Que dire de ce classique ? Gorgée de soleil du sud, elle diffuse en bouche sa douceur au parfum de miel. La Figue noire est l'amie des gourmets car elle s'associe avec... TOUT !
Vous adorez le goût acidulé de la cerise ? Les Papas aussi ! Alors pour cela, c’est la griotte et rien d’autre. Et n’oubliez surtout pas votre pot près d’un plateau de fromages à pâte dure, il serait vide en moins de deux !
La déception d’un été qui s’achève alors que vous avez l’impression de ne pas avoir assez profité des fruits s’estompe avec elle. Ce fruit juteux, si délicieux à sa pleine maturité, prend maintenant ses quartiers d’hiver sur vos tartines.
Son nom s’est formé sur toutes les lèvres lors de la dégustation du premier chaudron. Une dernière cuillère suivait toujours la précédente… Eh oui, impossible de résister à sa texture légèrement granuleuse et à sa touche acidulée !
Il est des duos mythiques: Roméo et Juliette, Starsky et Hutch, Batman et Robin et il y a… poire et chocolat! Une régalade sur une crêpe, en fond de tarte ou, c'est trop tentant, à la petite cuillère sur le canapé.
Cette association étonnante fait déjà partie des favorites… Sur une tartine, vous percevrez la puissance de la framboise, relevée par le poivre. Avec un fromage frais, la saveur du poivron se révèlera subtilement. Les Papas s'en régalent aussi sur une faisselle ou un fromage blanc.
Lorsque l'on aime les hivers sous la neige, les clémentines de Noêl, le chocolat noir des fêtes de fin d'année, on n'est pas contre l'idée de tout mettre dans un pot: Tadaaaa! Voici Clémentinette, Clémentine de Corse et chocolat noir. On ne vous fait pas l'affront de vous suggerer avec quoi la marier...
Du soleil, elle en a la couleur. Douce, onctueuse comme une crème, elle s'accorde avec tout ce qui vous plaira. Une confidence: chez nous, elle se conjugue merveilleusement avec un foie gras.
Les Papas soignent leurs relations de bon voisinage… Car cette association de deux fruits juteux est leur hommage chaleureux au phare de Chassiron, à la pointe de l’Île d’Oléron.
Dingues des bananes flambées, Les Papas ont mis cette folie en pot et l'ont enrichie d'une gousse de vanille de Madagascar.
Leur gourmandise ? La savourer sur un fromage blanc ou une tartine grillée beurrée encore chaude. Mais, quand les enfants sont couchés, c'est à la petite cuillère, directement dans le pot !
Ce clin d’œil au « Vert Galant », ami des Rochelais, est au kiwi de l’Adour. À déguster sous les pins du bois Henri IV de notre chère île de Ré, pour un goûter frais et acidulé.
Le double effet Jeannette : d’abord la fraise, douce et longue en bouche, puis c’est l’explosion de saveur du yuzu, un goût subtil entre le citron vert, la mandarine et le pamplemousse.
Elle ne danse pas tous les soirs, mais tous les matins, et elle emmène l’ensemble du brunch avec elle ! Les tartines font la samba, son petit goût de châtaigne entraîne les fromages à pâte dure dans une rumba… Et lorsqu’elle déglace un magret de canard, en piste pour une carioca !
Et si l'on ajoutait un peu de gingembre au pamplemousse rose ? Et voilà de l'exotisme en pot ! Ne vous reste plus qu’à l’associer… Avec un avocat et des gambas, par exemple ? Vos papilles vont voyager.
Rouge, comme la robe du célèbre cardinal, son équilibre fraise-framboise est souligné grâce au pep’s d’un soupçon de cassis. Pour le petit déjeuner, c’est la base, tout simplement.
L'une des plus belles plages de l'île de Ré, chantée par Charles Aznavour, donne son nom à notre onctueux abricot du Roussillon pimenté de cassis... Du bonheur sur la tartine.
Retrouvez intacte la saveur acidulée, et reconnaissable entre toutes, de la framboise, enrobée, telle une perle, par la rondeur du litchi... Cette élégante création s'accorde parfaitement à vos laitages, une tartine, une crêpe...
L'in-dis-pen-sa-ble de l'été ! Préparée avec de beaux citrons et de la menthe fraiche, ce joyeux coktail est parfait sur une tartine le matin. Pensez-y aussi pour accompagner viandes blanches et poissons. Et pourquoi pas dans un maki de cabillaud ?
Cette préparation de figues violettes avec une étoile de Badiane et un soupçon de cannelle a un goût de pain d'épices, de fêtes de fin d'année. Elle s'accordera parfaitement à vos foies gras mais aussi sur vos tartines, un laitage ou un quatre-quart maison.
Il était une fois un poivron rouge, gorgé de soleil, dont la saveur naturellement sucrée serait relevée par une pincée de piment d'Espelette™... A la fin de l'histoire, il est toujours mangé avec fromages, tapenades ou un rôti de boeuf froid !
Le microclimat de l’Île de Ré ne met pas toujours à l’abri de ces soirées d’hiver où les éléments se déchaînent. Alors, dans ces conditions, un bon feu, une boisson chaude et une part de cake tartinée de pomme au Miel. Le vent peut bien souffler…
Dynamitez vos tartines avec cette création pomme Granny Smith et Yuzu. Ce petit goût de bonbon acidulé est un cocktail survitaminé de bonne humeur pour la journée.
Du caramel à la fleur de sel avec du chocolat noir, si ce n'est pas une tuerie ça ? Et cette pâte à tartiner est évidemment garantie sans huile de palme ;)
Petite sœur de la Carachoc, la Caramoka remplace généreusement l’expresso : une cuillérée suffit. Mais vous ne vous arrêterez malheureusement pas à une cuillérée…